Mise en oeuvre des savoirs-faire
des metiers du montage post-production
RNCP 37020 bc 02
Public : Tous publics
Pré-requis : Aucun
Durée de la formation : 30 heures
Modalités d’accès : Bon pour accord d’après devis
Délai d’accès : 48h après accord en distanciel, 1 mois après accord en présentiel
Certification : validation du bloc n°2 (BC02) du RNCP 37020 en candidat libre.
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement de la certification : 27/10/2022
Date d’échéance de certification: 31 août 2027
Lieu de formation : distanciel / présentiel
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation à distance (e-learning) avec des sessions en direct (webinaires) et des ressources en ligne (vi- déos, documents, exercices).
Questionnaire de positionnement (si nécessaire)
Feuilles d’émargements à signer en ligne
Mises en situation : exercices pratiques
Questionnaire d’autoévaluation distribué en fin de formation
Questionnaire de satisfaction « à chaud » distribué en fin de formation Questionnaire de satisfaction « à froid » (envoyé 2 mois après la fin de la formation)
FORMATEUR
Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
ACCESSIBILITÉ
Nous prions les personnes en situation de handicap de nous contacter au préalable. Nous essaierons dans la mesure du possible d’apporter les réponses souhaitées.
OBJECTIFS
Maîtriser les outils et techniques essentiels pour découper, assembler, et enrichir des séquences vidéo de manière professionnelle.
MODALITÉS DE CERTIFICATIONS
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-cher- cheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un en- seignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
L’évaluation portera sur la gestion du dataflow, du médiaflow, des qualités techniques et artistiques des rushs de production, de la structure générale du montage, du raccordement les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final, du placement des éléments sonores, de la création des images multicouches et à la conformité d’un produit audiovisuel.
Module 1 – 5H
Gestion des Flux de Données
Comprendre et gérer les dataflow et médiaflow Techniques de stockage et de sauvegarde des donnéesModule 2 – 3H
Analyse Technique et Artistique des Rushs
Évaluation des qualités techniques et artistiques des rushs Sélection et tri des rushs pertinents pour le montageModule 3 – 5H
Structure Générale du Montage
Construction de la structure narrative du montage Techniques de raccordement des images et des sonsModule 4 – 3H
Placement des Éléments Sonores
Techniques de placement et de mixage des éléments sonores Synchronisation audio-visuelleModule 5 – 7H
Techniques de Compositing
Principes de création d’images multicouches Utilisation d’outils de compositingModule 6 – 7H
Conformation du Produit Audiovisuel
Techniques de finition et de conformité d’un produit audiovisuel Normes et standards de la postproductionPoints forts
Accès continu à une plateforme en ligne avec ressources et Sessions de questions-réponses en direct avec des formateurs expérimentés
Résultats attendus
Maîtrise des techniques de montage et de postproduction Capacité à gérer un projet de postproduction de manière autonome Préparation pour le passage du bloc n°2 du RNCP en tant que candidat libre
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Equipements
Une veille technologique active
La Direction Technique est en contact permanent avec les industriels pour capter les technologies sur les- quelles travailleront nos étudiants.
Ainsi, chaque année, AVA PERFORMANCES décline un plan d’investissements portant sur des matériels, logiciels et locaux qui permettent la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies ac- tuelles.
TARIFS
1800 €
DIPLOMES VISES
Le Répertoire Spécifique (RS), anciennement connu sous le nom d’Inventaire, est un registre français qui répertorie les certifications et habilitations non incluses dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il concerne des compétences spécifiques, des blocs de compétences, ainsi que des certifications et habilitations liées à l’exercice de certaines activités professionnelles ou fonctions. Le RS vise à reconnaître officiellement des compétences complémentaires à celles couvertes par les diplômes et titres professionnels, facilitant ainsi la valorisation de parcours professionnels diversifiés et la sécurisation des parcours d’insertion et d’évolution professionnelle.
Avantages du RS
L’inscription au Répertoire Spécifique offre plusieurs avantages. Pour les individus, cela permet de valoriser des compétences acquises hors des parcours traditionnels de formation, renforçant ainsi leur employabilité et leur adaptabilité sur le marché du travail. Pour les entreprises, le RS constitue une source d’information précieuse pour identifier des compétences spécifiques nécessaires à leur développement. Les organismes de formation, quant à eux, peuvent s’appuyer sur le RS pour développer des offres de formation répondant
à des besoins de compétences émergentes et spécifiques.
Passerelles
Formation : BTS – Métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction, bloc 1 à 4. Certification
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Débouchés
La certification vous permet de développer, valider et certifier vos compétences numériques pour améliorer votre employabilité dans différents domaines : postproduction, communication, événementiel… Et égale- ment dans le cadre de la gestion de votre propre entreprise.
Secteur d’activité et type d’emploi
Société de production audiovisuelle
Prestataire technique (postproduction – communication-événement)
Chaîne de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV
Emplois concernés
Monteur
Assistant monteur Monteur truquiste
Chef monteur Etalonneur Stéréographe Infographiste Réalisateur
Environnement
Professionnel spécialisé, le monteur intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un producteur, d’un journaliste et/ou d’un responsable de post production ou d’un chef de projet effets visuels.
Intégré dans l’équipe de réalisation d’un programme audiovisuel, son intervention s’articule avec celle des autres professionnels spécialisés engagés dans le projet.Il répond à une demande pour laquelle lui sont spécifiés des besoins et précisées des contraintes.
Code(s) ROME L1507 – Montage audiovisuel et post-production