Anglais Général et Professionnel (A1- A2)
Certfication RS6151
Public : Tous publics
Pré-requis : Minimum A1
Durée de la formation : 60 heures
Modalités d’accès : Bon pour accord d’après devis
Délai d’accès : 48h après accord en distanciel, 1 mois après accord en présentiel
Certification : TOEIC
Certificateur : ETS GLOBAL
Date d’enregistrement de la certification : 24/10/2022
Date d’échéance de certification : 24/10/2025
Lieu de formation : distanciel et/ou présentiel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : En annexe
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Formation à distance (e-learning) avec des sessions en direct (webinaires) et des ressources en ligne (vidéos, documents, exercices).
Questionnaire de positionnement (si nécessaire)
Feuilles d’émargements à signer en ligne
Mises en situation
Exercices pratiques
Questionnaire d’autoévaluation distribué en fin de formation
Questionnaire de satisfaction « à chaud » distribué en fin de formation
Questionnaire de satisfaction « à froid » (envoyé 2 mois après la fin de la formation)
Pour les parties Listening and Reading: le jury de délivrance de la certification n’existe pas, il est remplacé par l’étalonnage du test sur la base du CERCL qui délivre les résultats de l’évaluation automatiquement.
Pour les parties Speaking et Writing : le jury est composé de deux membres certifiés par ETS Princeton
FORMATEUR
Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
ACCESSIBILITÉ
Nous prions les personnes en situation de handicap de nous contacter au préalable. Nous essaierons dans la mesure du possible d’apporter les réponses souhaitées.
OBJECTIFS
Aptitude
A1 (1ère partie) : Participer à une situation de dialogue courant et professionnel,
Comprendre des messages écrits ou oraux courants,
Présenter, reformuler, expliquer ou commenter de façon simple des opinions.
A2 (2ème partie) : Communiquer simplement pour le travail ou pour un séjour à l’étranger.
Professionnel (3ème partie) : Améliorer la qualité des échanges professionnels en anglais,
Faire face à des situations de communication formelle : présentation, participation à une réunion…
Acquérir des capacités de compréhension et d’expression en langue des affaires.
Se préparer à la CERTIFICATION TOEIC
Être apte à passer l’examen TOEIC et maximiser ses chances pour obtenir le meilleur score.
Compétences
Écoute et Compréhension
Comprendre une variété d’affirmations, questions, conversations brèves, et discours en anglais, pour collecter et sélectionner des informations pertinentes. Cela permet d’évaluer le degré de compréhension de l’anglais nécessaire dans le milieu professionnel pour des utilisateurs non natifs.
Lecture et Analyse
Lire et analyser différents types de documents en anglais pour sélectionner des informations pertinentes. Cela permet d’apprécier le degré de compréhension de l’anglais nécessaire au travail pour des utilisateurs non natifs.
Rédaction
Rédiger des documents en anglais en utilisant des structures grammaticales et un vocabulaire adapté, pour évaluer les aptitudes écrites nécessaires à la diffusion d’informations, la formulation de questions et la don- née d’instructions dans un contexte professionnel.
Communication
Communiquer en anglais pour évaluer les aptitudes à mener des échanges et interagir dans un contexte professionnel.
MODALITÉS CERTIFICATIONS
Nous nous occupons de l’inscription au passage à la certification TOEIC®.
Objectifs et Contexte de la Certification
La certification TOEIC® vise à évaluer de manière objective le niveau d’anglais dans un contexte professionnel pour des candidats non natifs.
Modalités d’Évaluation
QCM
Mises en Situation Professionnelles
Validation de la Certification ou de l’Habilitation
Niveaux CECRL Évalués
Pour assurer un niveau de compétence suffisant pour l’employabilité des candidats, la certification avec un score officiel sur parchemin sera délivrée pour chaque compétence à partir du niveau A2.
Pour les candidats n’atteignant pas le niveau seuil A2, une simple attestation de participation sans score sera délivrée.
Durée de Validité et Renouvellement
Les détails spécifiques sur la durée de validité et les modalités de renouvellement, si applicable.
Ces informations fournissent un aperçu clair et structuré de la formation et des critères d’évaluation asso- ciés au passage du TOEIC, adapté à un contexte éducatif et professionnel.
Compréhension de la langue – 3H
Compréhension d’un dialogue simple, Compréhension d’un article de presse, d’un extrait de bulletin d’in- formation radio ou télé visuelle
Approfondissement grammaticale – 15H
Les temps verbaux : l’expression du future (will / be going to), Past continuous, Past Perfect La concor- dance des temps Les auxiliaires modaux : can / could, must / have to, need, should, ought to, may, shall, will, dare Les demandes polies Le conditionnel
Perfectionnement du vocabulaire – 5H
Constitution d’un vocabulaire actif Maîtrise du langage professionnel quotidien
Expression orale – 15H
Simulations de situations de communication Reformulation orale complète des idées directrices d’un do- cument oral ou écrit
Expression écrite – 10H
Savoir rédiger des documents professionnels (email, fax, compte-rendu, synthèse, présentation, …)
Activités à distance MODULE : Niveau débutant -15H
Niveau CECRL : A1 L’actualité en leçons (News thématiques), Module vrai débutant, Atelier vocabulaire, Vocabulaire spécialisé, Atelier grammaire, Prononciation et Phonétique, Exercices : situations réelles de la vie quotidienne et professionnelle 1 test à mi-parcours : 100 questions – 1 heure 1 test blanc : avec diag- nostic de la performance de l’apprenant : 200 questions – 2 heures
Approfondissement grammatical (1h) Les structures causatives. Les propositions relatives en anglais. Present Perfect / Preterit : for, since, ago. Remise à niveau sur les points posant problèmes
Compréhension de la langue (2h) Adapter son écoute à différents accents Compréhension de tout type de document écrit ou audio
Expression orale (10h) Exercices de mises en situation Perfectionnement de la fluidité de la langue (pronon- ciation et intonation).
Expression écrite (2h) Rédaction du CV et de la lettre de motivation. La rédaction des documents profes- sionnels (email,synthèse,…)
Activités à distance MODULE : Niveau faux-débutant – 10H
Niveau CECRL : A2 L’actualité en leçons (News thématiques), Module vrai débutant, Atelier vocabulaire, Vocabulaire spécialisé, Atelier grammaire, Prononciation et Phonétique, Exercices : situations réelles de la vie quotidienne et professionnelle 1 test à mi-parcours : 100 questions – 1 heure 2 tests blancs : avec diag- nostic de la performance de l’apprenant : 200 questions – 2 heures.
S’exprimer en anglais des affaires (2h) Les expressions à connaître pour gérer une conversation : accueillir et transférer un appel, prendre un message, fixer un RV, prendre congé, reformuler…
Comprendre et répondre aux documents professionnels (2h) Format et mise en page : abréviations, dates et chiffres, mots de liaison, formules de politesse. Courriers et Fax : demande de renseignement, lettre de ré- clamation, courrier standard, compte-rendu de réunion CV et lettre de motivation
Participer à une réunion (2h) Savoir exprimer clairement une idée, son avis, son accord ou son désaccord Poser des questions correctement Savoir répondre aux questions
Assurer une présentation professionnelle en anglais (2h) Présenter les chiffres de la société Résumer une situation
Les situations de communication informelle (1h) Pouvoir aborder des sujets extra-professionnels Savoir gé- rer un repas d’affaires en anglais Règles de politesse, conventions de prise de parole…
Test blanc final Mise en situation d’examen avec un équivalent du score du TOEIC pour évaluer et valider votre progression.
Activités à distance MODULE : Niveau intermédiaire -5H
Niveau CECRL : B1 Business Skills : En fonction des compétences professionnelles sélectionnées
2350 €
DIPLOMES VISES
Le Répertoire Spécifique (RS), anciennement connu sous le nom d’Inventaire, est un registre français qui répertorie les certifications et habilitations non incluses dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il concerne des compétences spécifiques, des blocs de compétences, ainsi que des certifications et habilitations liées à l’exercice de certaines activités professionnelles ou fonctions. Le RS vise à reconnaître officiellement des compétences complémentaires à celles couvertes par les diplômes et titres professionnels, facilitant ainsi la valorisation de parcours professionnels diversifiés et la sécurisation des parcours d’insertion et d’évolution professionnelle.
Avantages du RS L’inscription au Répertoire Spécifique offre plusieurs avantages. Pour les individus, cela permet de valoriser des compétences acquises hors des parcours traditionnels de formation, renforçant ainsi leur employabilité et leur adaptabilité sur le marché du travail. Pour les entreprises, le RS constitue une source d’information précieuse pour identifier des compétences spécifiques nécessaires à leur développement. Les organismes de formation, quant à eux, peuvent s’appuyer sur le RS pour développer des offres de formation répondant
à des besoins de compétences émergentes et spécifiques.
PasserellesFormation : Non
CertificationLien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
DébouchésLe TOEIC est utile, voire indispensable à bien des égards. Évidemment requis si vous envisagez de travailler à l’étranger, le TOEIC est également exigé en France en selon le poste à pourvoir. Il est votre atout majeur pour trouver un emploi en se démarquant sur le marché du travail, booster sa carrière, demander une mobi- lité interne ou internationale ou encore identifier vos besoins en formation en évaluant et en certifiant son niveau d’anglais. C’est THE outil de recrutement pour évaluer le niveau d’anglais car il atteste de manière fiable et claire les capacités d’un candidat. Plus votre score est élevé, plus votre profil sera attrayant pour un recruteur. Les étudiants en école d’ingénieur le savent très bien : le TOEIC est un laissez-passer pour pouvoir obtenir leurs diplômes.
Secteur d’activité et type d’emploi
D’autre part, de plus en plus de métiers aujourd’hui se réalisent dans un contexte de mondialisation des échanges et d’une communication hyper-rapide entre différents acteurs internationaux qui utilisent l’anglais comme langue véhiculaire. Certains métiers sont résolument tournés à l’international et ont pour vocation de traiter avec différents pays, cultures et avec des personnes parlant différentes langues.
Emplois concernés
Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, ou encore du milieu aéroportuaire, ceux liés à la logistique et à l’import-export ne peuvent faire l’impasse sur l’anglais et demandent par conséquent un score minimal au TOEIC (souvent autour des 800 points) dans le cadre de leur recrutement. Les compagnies aériennes ont systématiquement recours aux certifications du TOEIC pour évaluer les candidats. Les 200 questions de compréhension donnent lieu à une note allant de 10 à 990.
Si vous cherchez à devenir Personnel Navigant Commercial (PNC) au sein d’une grande compagnie aérienne, comme nous l’avons vu, le TOEIC vous sera requis ainsi qu’un score minimum. À titre informatif, le niveau TOEIC demandé par Air France pour devenir PNC (Personnel Navigant Commercial) est 720. Le score TOEIC pour devenir pilote de ligne via le programme Cadets Air France est en revanche plus élevé (850 points).
Environnement
Dans la plupart des cas, le minimum exigé par les recruteurs ou les établissements d’enseignement supérieur. Cependant, même si vous avez un bon niveau général de langue, l’obtenir du premier coup et sans préparation rigoureuse est très peu probable. En effet, comme il s’agit d’un test standardisé, se familiariser avec le type de questions, leur formulation et l’organisation générale du test vous permet de respecter les contraintes de temps imposées et donc de multiplier vos chances de recueillir une note élevée.